← Retour

Davos : « esprit de dialogue, es-tu là ? »

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 19 janvier 2026

L’année 2026 s’annonce comme un millésime hors norme pour le Forum Économique Mondial qui se déroulera à Davos, en Suisse, du 19 au 23 janvier prochain. Sans y avoir été invité, Donald Trump a annoncé qu’il s’y rendrait, accompagné, selon ses dires, de « la plus grande délégation américaine » ayant jamais fait le déplacement.
Il pourra y croiser la délégation chinoise, emmenée par le vice-Premier ministre He Lifeng, mais également le président ukrainien Volodymyr Zelensky, six des sept chefs d’État ou de gouvernement du G7, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde. En tout, 64 chefs d’État et près de 850 dirigeants d’entreprises seront rassemblés.
Le thème retenu cette année, « l’esprit de dialogue » tient presque du vœu pieu, alors que la confrontation géoéconomique arrive en tête des risques mondiaux identifiés dans la dernière mouture du rapport Global Risks, qui a recueilli les opinions de 1 300 dirigeants et experts internationaux.
Le rapport analyse les risques à trois horizons : immédiat, à deux ans ou à dix ans. Les risques environnementaux ont perdu de leur importance dans les perspectives à court terme, mais ils demeurent les plus graves sur le long terme. En revanche, les conséquences négatives de l’IA affichent une trajectoire marquée, passant de la 30e place à la huitième place des menaces à court terme.
« Les perspectives des dirigeants et des experts sont extrêmement préoccupantes », estiment les auteurs du rapport. La moitié des sondés s’attendent à un monde « turbulent ou orageux » au cours des deux prochaines années, soit 14 % de plus que l’an passé. Ils sont 68 % à anticiper un « ordre multipolaire ou fragmenté » dans les dix ans à venir, soit quatre points de plus qu’en 2025. Qui dialoguera avec qui ?

article