← Retour

Diversité et inclusion : les entreprises françaises ne cèdent pas aux vents contraires

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 1 avril 2025

Alors que Donald Trump fait pression sur les multinationales américaines pour qu’elles mettent un coup d’arrêt à leurs politiques D&I (diversité et inclusion), les entreprises françaises sont-elles tentées de suivre le mouvement ? Ce n’est pas ce que ressentent leurs salariés. Selon le dernier baromètre AFL Diversity – BVA People Consulting, ils sont près de 8 sur 10 (77 %) à estimer que leur entreprise s’engage activement sur ces sujets (+ 8 points vs 2024).

Les trois quarts des salariés français estiment même que leur entreprise a progressé sur les questions de D&I au cours des 3 dernières années. L’environnement de travail est perçu comme plus inclusif : plus de 8 salariés sur 10 considèrent évoluer dans un environnement de travail propice à l’inclusion (83 % – en progression de 7 points par rapport à 2024).

Des chiffres encourageants, qu’il faut néanmoins mettre en perspective. Environ 40% des salariés appartenant à au moins une diversité déclarent avoir été confrontés à des comportements irrespectueux ou discriminatoires. Par ailleurs, près d’un quart d’entre eux déclare avoir subi, au cours des 5 dernières années, des refus (augmentation, promotion, participation à des projets…) fondés sur des critères perçus comme discriminatoires. Pour y répondre, de nombreuses initiatives voient le jour, à l’image du guide « Agir » de l’association l’Autre Cercle voué à améliorer l’inclusion des personnes trans et non-binaires au travail.

Le contexte macro-économique entraîne enfin un recentrage des priorités des collaborateurs vers les critères pécuniers. Même si les enjeux de diversité et inclusion au travail restent un élément important pour accepter une offre d’emploi, le salaire demeure le critère primordial pour 73 % des répondants (en hausse de 9 points par rapport à 2024), suivi de la sécurité de l’emploi à 69 %, tandis que les engagements sociétaux restent stables à 29 %.

article