Le mouvement en faveur de la promotion des diversités et de l’inclusion en entreprise prend de l’ampleur. Selon le dernier baromètre Diversité & Inclusion d’AFL Diversity, 58 % des salariés se déclarent sensibles, promoteurs ou militants de ces sujets au travail.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à entendre ce souhait (à l’image de l’Oréal ou de Publicis qui déploient des politiques D&I ambitieuses), mais les progrès demeurent lents. Bien que 7 personnes sur 10 (69 %) jugent que les engagements des sociétés ont progressé au cours des trois dernières années, seule une minorité de salariés (14 %) se dit pleinement convaincue de l’efficacité des mesures prises par leur employeur pour lutter contre les discriminations.
Pourtant, les politiques D&I représentent des leviers majeurs de fidélisation des employés et d’attraction des talents. L’importance des engagements sociétaux est de plus en plus scrutée par les collaborateurs (82 %, +13 points en une année), et 41 % d’entre eux seraient prêts à démissionner si leur entreprise ne respectait ses promesses en matière de D&I, si elle discriminait un collaborateur ou s’ils étaient en désaccord avec les valeurs promues.