← Retour

Dix pistes pour redonner du sens au travail

  • Auteur : Decade for Change
  • jeudi 13 juillet 2023

« Pour quelles raisons je travaille ? » Près de 60 % des moins de 35 ans envisagent de quitter leur emploi sous deux ans, pour un autre qui ait plus de sens. Partant de ce constat, l’ancien haut fonctionnaire Jean-Baptiste Barfety a eu l’idée de réunir dix entreprises, cumulant plus de 1 million de salariés, au sein d’un collectif baptisé « Projet Sens » afin d’apporter des réponses.

Cette semaine, Projet Sens a publié un rapport présenté comme une méthode pour redonner du sens au travail. Dirigé par Jean-Dominique Senard, président de Renault, et Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT et ex-dirigeante de Vigeo, cet ouvrage se penche sur les questions de la finalité donnée au travail, de son contenu et du management et présente dix recommandations. Il s’appuie sur la consultation de plus de 130 dirigeants, cadres, universitaires et salariés.

Si certaines des propositions semblent relever de l’évidence (sélectionner et reconnaître les managers sur leur capacité managériales, identifier au sein des équipes les facteurs empêchant de bien faire son travail, donner à chacun le moyen de visualiser la pierre qu’il apporte à l’édifice, etc.), leur mise en œuvre se révèle particulièrement complexe. Projet Sens souhaite également que soient créées les conditions d’une considération et d’une reconnaissance réelles, sans attendre les évaluations annuelles.

article