← Retour

Droits de douane : l’Europe menacée par un nouveau « China shock »

  • Auteur : decade for change
  • mardi 30 septembre 2025

Dès avril dernier, le risque était identifié. « On va être confronté à des surcapacités sud-asiatiques qui vont rediriger leur flux vers l’Europe » avait mis en garde Emmanuel Macron, après que la Maison Blanche a dévoilé ses tarifs douaniers réciproques.

Dans une tribune publiée en juillet dernier dans le New York Times, deux économistes américains, David Autor et Gordon Hanson, ont même parlé d’un second « China shock » pour l’Europe, après celui qui avait suivi l’entrée de Pékin à l’Organisation mondiale du commerce, en 2001. Ce dernier sera plus puissant, car il ébranlera à la fois les industries à forte main-d’œuvre et les secteurs innovants (IA, cleantechs, défense, etc.).

Leur prédiction semble en passe de se réaliser. Les ventes de biens chinois vers l’Union européenne ont augmenté de 10,4 % entre août 2024 et août 2025. En France, selon les douanes, les importations depuis la Chine au premier semestre ont grimpé de 125 % pour les produits pharmaceutiques, de 11 % pour les équipements électroniques et les produits manufacturés divers, de 15 % pour les matériels de transport et de 10 % pour le textile.

Face à cette menace, l’Europe n’a pas tranché entre collaboration (par la création de sociétés communes afin de bénéficier du savoir-faire technologique chinois, par exemple) et fermeture. Sa réponse reste lente et insuffisante.

article