← Retour

« Efforts insuffisants » : le mauvais bulletin environnemental de l’Europe

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 6 octobre 2025

Ça commence par des bonnes nouvelles. Les émissions de gaz à effet de serre ont chuté de 37 % depuis 1990 au sein de l’Union européenne, grâce à la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles et au doublement de la part des énergies renouvelables depuis 2005. Le dernier rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), dont l’édition quinquennale vient d’être publiée, souligne aussi la baisse de la pollution atmosphérique (45 % de décès liés aux particules fines en moins entre 2005 et 2022).

La suite est moins souriante. Car, sur les 22 objectifs environnementaux et climatiques répertoriés dans ce rapport, seuls les deux évoqués précédemment seront atteints en 2030. Le continent européen se réchauffe presque deux fois plus vite que le reste du monde. Selon l’AEE, l’Europe est en retard en termes de préservation de la biodiversité, de lutte contre les risques liés au dérèglement climatique ou de mise en place d’une « économie circulaire » durable.

Cet état des lieux climatique, mené sur 38 pays du Vieux Continent, intervient au moment où les États européens ont approuvé un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2035. Précisons enfin qu’ils ne parviennent pas à s’entendre sur la proposition ambitieuse de la Commission de baisser de 90 % les émissions en 2040 par rapport à 1990. Ça patine.

article