Dans une semaine, environ 360 millions d’Européens seront appelés aux urnes pour renouveler le Parlement européen. En matière d’écologie, de nombreuses décisions sont prises à cette échelle. Pacte vert visant à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050, industrie du futur… Les leviers européens sont nombreux. Malgré (ou à cause de ?) l’importance des enjeux, l’écologie est devenue l’un des thèmes les plus clivants de la campagne. Quelles sont les positions des sept principales listes françaises (+ de 5 % d’intentions de vote) ?
À l’échelle européenne, c’est le Pacte Vert qui cristallise les divergences entre les partis. Elles portent sur son degré d’ambition et ses modalités de mise en œuvre. Les LR critiquent l’excès de contrainte et la surenchère normative qu’ils considèrent comme une menace pour la croissance économique et agricole. Le RN rejette le Pacte vert et fustige autant le libre-échange que la transition écologique.
La gauche (La France Insoumise), les écologistes (Europe Écologie Les Verts) et Place Publique – Parti socialiste sont en faveur d’objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de carbone et de transition énergétique. Ils critiquent des compromis jugés insuffisants et militent pour des actions plus rapides et radicales.
Enfin, le parti présidentiel, bien que soutenant le Pacte vert, appelle à des compromis. Renew a appuyé des mesures comme la taxe carbone aux frontières, mais se montre parfois critique sur l’ambition et la mise en œuvre pratique des textes.
Moins d’un électeur sur deux prévoit d’aller voter le 9 juin prochain. Les candidats n’ont donc plus qu’une petite semaine pour les mobiliser.