Un rythme de croissance inédit. La consommation d’électricité en France va augmenter bien davantage que ce que prévoyait RTE, le gestionnaire du réseau, il y a seulement deux ans. Elle se monte aujourd’hui à 460 térawattheures (TWh) et pourrait atteindre de 580 à 640 TWh en 2035.
Que s’est-il passé depuis 2021 ? L’Union européenne a renforcé ses ambitions de transition énergétique, tandis que se concrétisent les projets de réindustrialisation voulus par le gouvernement, tels que la « battery valley » dans les Hauts-de-France, par exemple. Il va donc falloir augmenter la production électrique de 10 TWh par an dans la décennie qui vient.
Pour le système électrique français, il s’agit d’un défi. En effet, aucun nouveau réacteur nucléaire (Flamanville excepté), ne viendra renforcer les capacités de production avant 2035. Tout en assurant la pleine disponibilité du parc existant, il sera nécessaire de doubler la production d’énergies renouvelables. Un objectif jugé ambitieux mais atteignable par RTE.
Dans le rapport qu’il publie cette semaine, RTE se penche également sur les moyens de faire baisser la consommation des Français. S’il apparaît, dans une enquête menée avec IPSOS, qu’ils sont prêts à des gestes de sobriété simples(économies de chauffage, d’éclairage, etc), ils sont opposés à l’idée d’adopter un habitat collectif ou à celle de se passer de voiture. Oui aux efforts, non à la contrainte : en l’état, l’équation s’annonce compliquée à résoudre.