← Retour

Émissions carbone de la France : les calculs ne sont pas bons

  • Auteur : Decade for change
  • lundi 27 novembre 2023

En France, la neutralité carbone est « loin d’être atteinte en 2050 ». C’est le bilan sans paillettes du nouveau round d’analyse mené par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), qui travaille à modéliser, secteur par secteur, la projection future des tendances actuelles face aux objectifs climatiques.

Le rapport rendu public par Contexte permet d’identifier les points les plus problématiques.

La dégradation des puits de carbone figure en bonne place dans cette liste : la forêt, en particulier, souffre du changement climatique et perd de sa capacité à absorber les émissions. Les hypothèses sur lesquelles table la stratégie climatique de la France sont donc trop optimistes.

Autre problème majeur, « l’équilibre offre-demande en biomasse n’est pas atteint ». Les volumes de biomasse qui sont jugés nécessaires pour la décarbonation d’un certain nombre d’activités sont loin de rencontrer une offre suffisante dans ces modèles – et l’état des forêts renforce le pessimisme.

Alerte aussi sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment, très loin de la cible, « principalement à cause du retrait de l’interdiction de l’installation de nouvelles chaudières à gaz ».

Ces difficultés s’additionnent et se répercutent ailleurs. Si ces leviers ne contribuent pas autant que prévu à l’atteinte de la neutralité, les autres secteurs devront être plus performants encore pour le compenser. La DGEC prévoit de faire tourner son modèle à nouveau en 2024, pour fournir des données définitives à la future mouture de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

article