Le 1er septembre, la PDG de la RATP Catherine Guillouard annonçait qu’elle quittait ses fonctions, avant d’expliquer cette décision inattendue par la nécessité d’accompagner un proche dépendant. Si la démarche a été largement saluée, elle a également mis en lumière le rôle des aidants familiaux dans notre société.
Car la situation de Catherine Guillouard n’est pas un cas isolé. En France, 11 millions de personnes apportent quotidiennement leur aide à un proche en perte d’autonomie. Ce terme recouvre des situations multiples, puisqu’il peut s’agir d’accompagner un enfant en situation de handicap, un parent vieillissant, un conjoint malade. Beaucoup de ces aidants éprouvent des difficultés à conjuguer obligations professionnelles et familiales.
Avec le vieillissement de la population, on estime qu’environ 1 salarié sur 4 sera aidant en 2030. Des initiatives commencent à se mettre en place dans les entreprises pour accompagner la double vie de leurs salariés. Un certain nombre de propositions ont ainsi été formalisées lors du Forum de Giverny vendredi dernier consacré au thème de la RSE. Elles incluent des mesures comme la sensibilisation des collaborateurs, le don de jours de congés entre salariés ou la mise en place d’un référent en entreprise.