← Retour

En Colombie, une militante de l’environnement devient vice-présidente

  • Auteur : Decade for change
  • jeudi 30 juin 2022

C’est un scrutin historique pour la Colombie qui s’est tenu dimanche 19 juin. Gustavo Petro est devenu le premier président de gauche du pays mais sa colistière, Francia Marquez, est aussi devenue la première Afrodescendante élue vice-présidente.

L’accession de Mme Marquez à la vice-présidence est « en termes politiques, symboliques et culturels, très importante car la Colombie est un pays où le racisme est très fort », a estimé auprès de l’AFP l’analyste Cristina Echeverri.

Née en 1981 dans une famille pauvre du département de Cauca, dans le sud-ouest du pays, elle est devenue mère célibataire à 16 ans, a dû fuir sa région après des menaces de mort, a fait des ménages pour gagner sa vie et eu la ténacité d’étudier avant de se frayer un chemin en politique.

Devenue militante environnementale, elle s’est fait connaître par sa lutte contre l’activité minière illégale – tant pour ses conséquences écologiques désastreuses que pour l’exploitation d’employés sous-payés, travaillant dans des conditions inhumaines – et dans la protection des territoires ancestraux des communautés noires. Distinguée par le prix Goldman pour l’environnement en 2018, elle a essuyé un attentat l’année suivante dont elle est sortie indemne.

Dans un pays miné par la corruption et le trafic de drogue, elle incarne l’espoir de changement des pauvres et des classes populaires.

article