← Retour

En difficulté financière, les associations françaises se mobilisent

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 20 octobre 2025

Aide aux plus précaires, défense des droits des femmes, accès au sport, à la culture… Quel que soit leur secteur, les associations françaises voient leurs finances se dégrader. Selon les récents chiffres publiés par le Mouvement associatif (qui représente 700 000 structures), environ un tiers des associations employeuses disposent de moins de trois mois de réserve de trésorerie. Celles-ci font travailler 11 % des salariés français (1,8 million d’actifs), aux côtés de 20 millions de bénévoles.

Pour Claire Thoury, la présidente du Mouvement associatif, les quelque 1,5 million d’associations en activité subissent les conséquences d’une double crise. Inflationniste d’abord, ce qui aboutit à augmenter les charges. Budgétaire ensuite, les pouvoirs publics étant enclins à limiter leur soutien. D’après le Conseil économique, social et environnemental, les subventions ont baissé de 41 % entre 2005 et 2020.

Le Mouvement associatif appelle donc à une mobilisation inédite, samedi 11 octobre partout en France. Celle-ci se veut plurielle, avec des actions de sensibilisation, de plaidoyer ou simplement des moments conviviaux, dans les grandes villes comme à l’échelle très locale, aussi bien dans l’Hexagone que dans les outre-mer.

article