La tendance américaine hostile aux politiques de diversité et d’inclusion ne semble pas près de franchir l’Atlantique. Selon une enquête Ipsos publiée le 9 avril, 77 % des Français souhaitent leur maintien. Les salariés travaillant dans des entreprises concernées se montrent très positifs sur les retombées de tels programmes. En termes de culture interne, les deux tiers perçoivent leurs conséquences sur les relations avec les collègues, le sentiment d’appartenance ou le bien-être au travail.
Ils sont 62 % à penser que ces programmes ont permis de faire changer les choses pour les personnes handicapées ainsi que pour les femmes. Un sentiment un peu moins présent envers les personnes LGBT : 50 % des personnes interrogées estiment que l’impact de ces programmes a été favorable contre 31 % jugeant qu’ils n’ont pas eu d’effet notable.
Les retombées sont également commerciales. Près des trois-quarts des salariés jugent que ces programmes ont renforcé l’image de l’entreprise auprès de ses clients. Par ailleurs, la moitié des Français se disent moins enclins à acheter les produits d’une société qui renonceraient à sa politique D&I (contre seulement 15 % qui s’en réjouiraient).
Il est à noter qu’il existe un certain consensus sur ces questions entre les différents bords politiques. « Les électeurs de droite et de droite radicale se révèlent aussi majoritairement en faveur de ces programmes », observe Arnaud Caré, directeur général adjoint d’Ipsos en France.