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Energies fossiles et sportwhasing : l’or noir lave plus blanc

  • Auteur : Decade for Change
  • jeudi 26 septembre 2024

Financer le sport mondial, voici l’une des techniques choisies par les acteurs des énergies fossiles pour redresser leur image, selon une récente étude menée par l’association New Weather Institute. Elle révèle que les géants du pétrole et du gaz ont déjà versé près de 5,6 milliards de dollars dans le cadre de 205 accords de parrainage.

Le football, les sports mécaniques, le rugby et le golf sont les disciplines les plus sponsorisées. En tête des soutiens arrivent les groupes Aramco (1,3 milliard de dollars), Ineos (777 millions), Shell (470 millions) ou TotalEnergies (340 millions). Les États pétroliers du Proche et du Moyen-Orient prennent également de plus en plus de place dans le financement du sport.

Pour arriver à leurs résultats, les auteurs de l’étude ont cherché tous les accords signés, dans le sport, par des entreprises liées aux énergies fossiles. Sur les 205 identifiés, seuls 41 affichaient leur montant total. Afin de combler la pénurie de données, les auteurs ont dû réaliser des estimations en effectuant des comparaisons avec des accords similaires dont les chiffres étaient connus.

Conscients des enjeux, de plus en plus de sportifs se montrent particulièrement vigilants sur le choix de leurs sponsors. Pour atténuer leur bilan carbone, certains vont même jusqu’à renoncer à une carrière internationale.

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