← Retour

Entre seniors et entreprises, “je t’aime, moi non plus”

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 16 avril 2024

Rincés, les seniors ? Il serait temps d’en finir avec les idées reçues. Les cadres âgés de plus de 55 ans sont sept sur dix à se dire bien dans leur emploi, engagés, motivés, investis et à leur place dans leur poste. Ils sont un tiers à se déclarer plein d’envies professionnelles, un tiers à se dire sereins, 16 % à confier une inquiétude pour l’avenir et 15 % seulement à vouloir partir en retraite le plus tôt possible. L’étude dévoilée par l’APEC cette semaine fait voler en éclats bien des idées reçues.

La baisse de rémunération avec l’âge est la première crainte des cadres seniors, le salaire demeurant la principale incitation à rester en poste. Mais ce n’est pas la seule. Les seniors s’avèrent sensibles à l’aménagement progressif de leur temps de travail et ont envie de transmettre leur savoir aux plus jeunes – un sur deux le fait déjà.

Répondre à leurs attentes demeure une gageure pour nombre d’entreprises. Si le taux d’emploi des 55-64 ans est en hausse en France depuis plusieurs années, il reste inférieur à la moyenne européenne (seuls 33 % des actifs de 60 à 64 ans avaient un job en 2022).

L’échec, le 10 avril, des négociations entre partenaires sociaux sur l’emploi des seniors est, à ce titre, un mauvais signal. Les discussions avaient pour but de trouver les moyens de porter le taux d’emploi des 60-64 ans à 65 % en 2030 et d’améliorer le suivi des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Le gouvernement pourrait reprendre la main dans les prochaines semaines.

article