← Retour

Épargne salariale : investissez-vous dans le pétrole sans le savoir ?

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 29 avril 2024

Lorsqu’une entreprise propose un système d’épargne salariale, il n’est pas simple de savoir comment l’argent qu’on y verse est utilisé. Non seulement les documentations disponibles sont incompréhensibles pour des néophytes, mais en plus neuf fonds d’épargne salariale sur dix sont des “fonds de fonds”, n’investissant pas directement dans des obligations d’État ou au capital d’entreprises.

Les fonds d’épargne salariale représentent en France 188 milliards d’euros. L’ONG Reclaim Finance a mené l’enquête pour comprendre quel rôle pouvaient jouer ces sommes d’argent dans la transition écologique.

Sa conclusion est édifiante : 84 % des fonds investissent dans des entreprises développant de nouveaux projets de charbon, pétrole ou gaz. Un sur deux n’a pas de politique susceptible d’exclure efficacement de nouveaux investissements dans le charbon. Et l’on retrouve des entreprises développant des nouveaux projets fossiles dans 70 % des fonds portant des intitulés “durables”.

La loi devrait bientôt contraindre le secteur à plus de transparence. Celle sur le partage de la valeur, votée en novembre 2023, entrera en application le 1er juillet 2025. Les gestionnaires de fonds devront alors proposer obligatoirement aux salariés un fonds labellisé au titre du financement de la transition énergétique et écologique ou de l’investissement socialement responsable.

article