← Retour

États-Unis : les élus républicains vont-ils se réconcilier avec l’ESG ?

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 7 février 2023

« Une fraude ! » « Un cancer ! » « La version woke du capitalisme ! » Aux États-Unis, les Républicains s’emportent, depuis plus d’un an, contre l’investissement ESG. Au cœur des polémiques, le plus grand fonds d’investissement du monde, BlackRock. Bien qu’il reste l’un des tout premiers financeurs des énergies fossiles, certains responsables politiques lui reprochent de nuire aux acteurs américains du secteur. Plusieurs États conservateurs ont pris des mesures de rétorsion. La Floride, la Louisiane, l’Utah, l’Arkansas ou encore le Kentucky ont mis fin à des mandats qu’ils avaient confiés à BlackRock, lui retirant la gestion de près de 3 milliards de dollars d’actifs.

Mais le récent « Inflation Reduction Act » (IRA) est en train de changer la donne. Cette loi, adoptée l’été dernier, doit permettre aux États-Unis de réduire leurs émissions carbone de 50 % d’ici à 2030 (par rapport à 2005). Mobilisant 400 milliards de dollars, elle prévoit des crédits d’impôts pour les investissements et la production dans les véhicules électriques, l’éolien, le solaire, la capture de CO2, etc. Or, le climat des États du Sud (républicains) est particulièrement favorable aux énergies renouvelables. L’IRA pourrait donc inciter les élus concernés à voir l’action climatique d’un œil différent dans l’espoir de profiter de cette manne.

Selon le site politico.com, certains signes indiquent que les républicains modérés commencent à tourner casaque. Ainsi, pour le PDG de ClearPath, un lobby des technologies vertes écouté par les conservateurs, « Il est temps de trouver un moyen de dépolitiser l’ESG et de revenir à ses principes de base. »

article