← Retour

Exosquelettes, lunettes, médaillons… Le CES de Las Vegas promet de nous transformer en Iron Man

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 12 janvier 2026

« Une tourniquette, pour faire la vinaigrette, un bel aérateur, pour bouffer les odeurs… » chantait Boris Vian en 1956. Cette année encore, le CES de Las Vegas a eu des airs de « Complainte du progrès » avec, comme principale différence, la place occupée par l’intelligence artificielle dans la liste des innovations présentées.

S’il ne fallait en retenir qu’une, ce seraient sans doute ces lunettes connectées, munies de caméras, promettant de remplacer un jour nos smartphones. Leur assistant IA logé dans les branches, capable de répondre à toutes nos questions, est voué à séduire un large public. Le cabinet IDC prévoit qu’il s’en vendra dix millions de paires cette année.

Quid du respect de la vie privée ? La question se pose aussi avec la multiplication des médaillons connectés (chez Plaud, Omi, Lenovo…) capables d’enregistrer toutes nos conversations puis de les traduire ou de les résumer. Les utilisateurs professionnels obtiennent ainsi, le soir venu, une synthèse et une analyse de leur journée de travail.

La révolution de la robotique humanoïde se profile toujours, mais elle surviendra dans les usines avant d’arriver dans nos domiciles. Jensen Huang, le patron de Nvidia a d’ailleurs comparé ces machines à des « immigrants IA ». Les entreprises américaines sont bien positionnées. Boston Dynamics a présenté son dernier modèle Atlas. Elon Musk et son robot Optimus sont en embuscade.

Il fallait enfin noter la généralisation des exosquelettes, miniaturisés, autonomes, qu’une volée de start-ups proposent désormais aux pros comme aux particuliers à quelque 1000 dollars l’unité.

article