← Retour

Fanyuatu accélère la reforestation en Afrique 

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 28 avril 2025

Les forêts du bassin du Congo sont parmi les dernières au monde à avoir un impact positif sur le climat. Et pourtant, elles disparaissent à grande vitesse — chaque année, l’équivalent de 200 000 terrains de football brûlent. Pire encore, la plupart des projets de reforestation échouent, faute de financements.

Pour y remédier, Fanyuatu propose bien plus que de planter des arbres. L’organisation a lancé un mouvement de régénération citoyenne : les communautés locales s’engagent à planter des arbres pour elles-mêmes, en toute autonomie. En retour, elles reçoivent des savoirs essentiels : comment cultiver sans brûler, produire de l’énergie propre, purifier l’eau, construire des maisons écologiques. Le tout, avec des ressources locales.

Résultat : 5,7 millions d’arbres plantés, 500 000 personnes engagées, 30 000 hectares régénérés, dans cinq pays africains.

«Tu copa mojia, pamocha tunaweza  — On est ensemble, et ensemble, nous pouvons. Ce n’est pas qu’un slogan. C’est un appel à l’action. Arrêtons d’en parler. Faisons-le. Ensemble. » Xavier Rouget – Fondateur et président 

article