← Retour

France : la parution du rapport sur l’environnement reportée à plus tard

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 1 avril 2025

Il devait être rendu public début janvier. Mais la publication du rapport sur l’état de l’environnement en France, finalisé fin 2024, a été retardée par le cabinet de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Un choix fait afin de « mieux mettre en avant les tendances d’évolution qui sont bonnes et portent leurs fruits. » Le journal Le Monde se l’est tout de même procuré et en a révélé le contenu.

Quelques indicateurs évoluent dans la bonne direction. La diminution des gaz à effet de serre est réelle (-31 % entre 1990 et 2023), même si elle a marqué le pas en 2024. Grâce aux évolutions technologiques et au durcissement des normes dans les transports ou l’industrie, la qualité de l’air s’améliore. Depuis 2000, le dioxyde d’azote a baissé de 53 % et le dioxyde de soufre de 87 %. De même, la surpêche ne concerne plus que 41 % des populations de poissons (contre 53 % en 2000). La forêt, elle, gagne du terrain, couvrant 32 % du territoire.

Mais plusieurs signaux d’alerte demeurent présents. La ressource disponible en eau a, par exemple, diminué de 14 % entre les périodes 1990-2001 et 2001-2022. À cet égard, une récente étude de l’Institut Terram révèle que le stress hydrique est devenu une préoccupation pour 58 % des Français. Pour 65 % d’entre eux, l’eau est même devenue une source d’angoisse.

Par ailleurs, la quantité de produits phytosanitaires vendus en France ne baisse pas. Seuls 21 % des plastiques sont recyclés. Et la biodiversité reste toujours menacée, 17 % des espèces risquant aujourd’hui la disparition en France. Toutes ces données étaient déjà publiques et le ministère a promis que le rapport serait publié « dans les prochaines semaines. »

article