← Retour

Fusion nucléaire : le CEA atomise le record mondial

  • Auteur : Decade for Change
  • mercredi 26 février 2025

Vingt-deux minutes, c’est le temps pendant lequel WEST, le réacteur à fusion (aussi appelé tokamak) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a maintenu un plasma à plus de 50 millions de degrés Celsius, le 12 février dernier. Le précédent record était détenu par son rival chinois EAST avec 17 minutes.

Cette avancée représente un pas de plus vers la maîtrise de la fusion nucléaire, une énergie décrite comme propre, sûre et quasi-inépuisable qui pourrait révolutionner notre approvisionnement énergétique. Grâce à elle, seuls quelques grammes de deutérium et de tritium suffiraient à couvrir les besoins énergétiques d’une personne vivant dans un pays développé pendant plus de soixante ans. Contrairement à la fission, utilisée dans nos centrales actuelles, la fusion ne génère ni déchets radioactifs à longue durée de vie, ni émissions de CO2.

Mais le chemin reste long pour l’utiliser à grande échelle. Lancée en 1985 par l’Union européenne, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Inde, le Japon et la Russie, la production du premier plasma, prévue pour 2025, a été reportée à 2033 en raison d’importants surcoûts. La France, qui héberge WEST, mais aussi le réacteur expérimental ITER, demeure bien placée pour accueillir la première centrale fusion prototype.

article