← Retour

Gabriel Zucman, spécialiste des inégalités, médaillé aux États-Unis

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 30 mai 2023

Jamais deux sans trois ! Après les économistes français Emmanuel Saez et Esther Duflo, c’est au tour de Gabriel Zucman de recevoir la prestigieuse médaille John Bates Clark. Il vient d’être récompensé par l’Association Américaine d’Économie pour ses travaux consacrés à l’évasion fiscale et à la montée des inégalités.

Dans son communiqué, l’AEA souligne l’importance de ses recherches qui « fournissent certaines des meilleures preuves de l’importance de l’évasion fiscale, poussant la profession économique à comprendre que ce phénomène est plus important qu’on ne le pensait auparavant ». Une distinction qui fait écho à son prix obtenu en 2018 de Meilleur Jeune Économiste de France, décerné par le Cercle des économistes et le journal Le Monde.

Docteur en économie, Gabriel Zucman a mené ses études en France et réalisé sa thèse sur la répartition des fortunes dans le monde, sous la direction de Thomas Piketty. Selon lui, « notre système fiscal actuel [présente] de graves injustices », avec des taux d’imposition réels moins importants pour les Français les plus riches.

Installé aux États-Unis, où son sujet de prédilection est redevenu majeur, il enseigne à Berkeley en Californie et a co-publié avec Emmanuel Saez, « Le triomphe de l’injustice », une plongée au cœur du système fiscal américain. Il est aujourd’hui considéré comme l’« un des cerveaux influents de la gauche américaine ». Au point de conseiller plusieurs politiques américains comme le démocrate Bernie Sanders lors de la campagne présidentielle de 2020, avec comme proposition phare « un super ISF », ou Elizabeth Warren (sénatrice démocrate) sur un plan d’imposition des grandes fortunes.

article