← Retour

IA : jusqu’où montent les arbres ?

  • Auteur : decade for change
  • mardi 30 septembre 2025

Les montants sont vertigineux. La nouvelle unité de compte pour les investissements en intelligence artificielle est désormais la centaine de milliards de dollars. Lundi 22 septembre, Nvidia annonçait investir 100 milliards dans OpenAI. Et dix jours plus tôt, un accord à 300 milliards était conclu entre l’éditeur de ChatGPT et Oracle.

Les géants américains sont lancés dans une course technologique où règne la crainte de ne pas investir assez. Car la remporter suppose des capacités de calcul massives, afin de créer le meilleur modèle de langage et de viser l’IA générale, Graal de l’IA.

Qu’est-ce qui pourrait ralentir cette course ? Selon Mendon Qestaj, analyste chez Bordier & Cie, « Ces sociétés sont encore perçues comme des actifs sûrs, toutefois les retours sur investissement pourraient finir par être jugés trop faibles. » Un indice : une équipe du MIT a récemment semé le trouble en publiant une étude montrant que sur 300 projets d’IA générative menés en entreprise, 95 % avaient débouché sur un rendement… nul.

Si l’un de ces géants devait se retrouver en difficulté financière, une partie de l’écosystème pourrait être affectée. Mais même si l’IA peut évoquer, par certains aspects, la bulle Internet de l’an 2000, aucun signe d’éclatement à l’horizon. Ni les pertes d’OpenAI, ni la peine qu’ont certaines entreprises à rentabiliser leurs investissements en IA ne douchent l’enthousiasme des observateurs.

article