← Retour

Inégalités, pouvoir d’achat et éco-anxiété, bêtes noires des Français en 2023

  • Auteur : decade for change
  • lundi 30 octobre 2023

Inquiets pour l’avenir de la France ? Dans son dernier rapport annuel sur l’état de la France, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est penché sur les préoccupations des Français pour leur pays. Le pouvoir d’achat arrive en tête (40 %), suivi par la santé (37 %) puis l’environnement au même niveau que les inégalités sociales (32 %). 

Pour établir son diagnostic, l’institution s’est appuyée sur des données issues d’indicateurs de richesse et sur des expertises de terrain. Le ressenti de la population a également fait l’objet d’un sondage Ipsos, mené en septembre auprès de 1256 personnes.

Le rapport révèle que l’éco-anxiété monte chez nos concitoyens. 80 % d’entre eux se disent inquiets des conséquences du dérèglement climatique sur le monde, 74 % sur la France et 64 % sur eux et leur famille. Depuis que cet indicateur est mesuré, c’est le niveau le plus élevé jamais constaté. Au-delà de la prise de conscience des effets du réchauffement climatique, la frustration et le sentiment de ne pas pouvoir agir sont accentués par des questions financières.

 Après avoir dressé ce constat, le Cese appelle le gouvernement à une réponse globale. Selon l’institution, les crispations liées à l’accroissement de la pauvreté et à l’exclusion sociale s’accumulent et vont de pair avec la saturation des structures d’accompagnement. L’institution appelle donc à agir pour une transition juste, qui ne laisse personne sur le bord du chemin.

article