Les profits responsables de la hausse des prix dans la zone euro ? C’est ce qu’avance le FMI dans un tweet du 26 juin : « la hausse des bénéfices des entreprises a été le principal moteur de l’inflation en Europe ». Niels-Jakob Hansen, Frederik Toscani et Jing Zhou, les auteurs de l’article étayant cette affirmation, estiment que l’amélioration des marges des entreprises est responsable de 45 % de la hausse des prix depuis le début de l’année 2022 (contre 40 % pour les coûts liés aux importations et 25 % pour la hausse des salaires).
Les trois économistes rappellent que les salaires réels (corrigés des effets de l’inflation) ont baissé de 5 % en 2022. Ils alertent à présent sur « la pression pour des augmentations » de la part des travailleurs afin qu’ils « récupèrent leur pouvoir d’achat perdu ». Les entendre, tout en respectant l’objectif de 2 % d’inflation fixé par la BCE, reviendrait pour les entreprises à « accepter une plus petite part de bénéfices » concluent les économistes.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, n’a pas dit autre chose lors de son discours inaugural du forum de Sintra, au Portugal, le 27 juin. S’exprimant sur l’impact des bénéfices des entreprises sur l’inflation, elle a déclaré que « la première phase [du processus d’inflation] a été le fait des entreprises, qui ont réagi à la hausse brutale des coûts de leurs intrants en défendant leurs marges et en répercutant ces hausses sur les consommateurs. »