← Retour

JO de Milan-Cortina : quel futur pour les jeux d’hiver ?

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 9 février 2026

C’est un paradoxe difficile à dépasser. Les Jeux olympiques d’hiver compromettent l’avenir des sports d’hiver. Alors que s’ouvrent les Jeux de Milan-Cortina, une coalition d’ONG a présenté les conclusions de son évaluation de leur impact sur le climat. Ils devraient être responsables de l’émission d’environ 930 000 tonnes d’équivalent CO2. Ce qui pourrait entraîner la disparition de 2,3 km² de couverture neigeuse et une réduction des glaciers d’environ 14 millions de tonnes. Les chutes de neige des dernières semaines limiteront le recours aux canons à neige, mais plus de 900 millions de litres d’eau, soit l’équivalent de 380 piscines olympiques pourraient être utilisés pour fabriquer de la neige au cours des deux semaines d’épreuves.

Ces chiffres, fondés sur les données officielles des organisateurs, ne tiennent même pas compte des émissions liées aux sponsors. Comment les JO pourraient-ils s’adapter à un monde qui se réchauffe ? Une équipe de chercheurs canadiens et autrichiens a présenté 18 pistes, plus ou moins vertes. Ils proposent de les organiser plus tôt dans la saison, à des endroits où l’enneigement serait optimal, voire sur plusieurs sites distants simultanément. Sur les 93 ayant déjà accueilli ces JO, ils ne sont plus que 45 à pouvoir encore les recevoir dans des conditions convenables.

Se passer de neige artificielle semble désormais inenvisageable. Selon les chercheurs, ne plus l’utiliser créerait des conditions injustes et dangereuses pour les athlètes, ou aboutirait à des annulations de compétitions. Deux conclusions possibles : il faut travailler à rendre la production de neige artificielle plus durable – ou réfléchir à l’évolution des sports d’hiver.

article