← Retour

La Cour des Comptes veut redonner toute sa place au SGPE

  • Auteur :
  • lundi 22 septembre 2025

La Cour des Comptes vient de publier sa première enquête thématique sur la transition écologique, un exercice appelé à devenir annuel. Son constat est sans appel : en la matière, les politiques publiques « manquent encore de clarté, de cohérence et de pilotage efficace » et les avancées obtenues «restent inférieures aux trajectoires prévues ».

Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse en France, des pans entiers de la biodiversité s’effondrent, l’objectif de zéro artificialisation nette en 2050 s’éloigne et celui d’atteindre un « bon état » écologique et chimique des masses d’eau en 2015 a été reporté à 2027.

Les sages de la rue Cambon rappellent que l’inaction coûte plus cher que la transition. Ils citent la Banque de France, qui évalue à 11,4 points la perte de PIB si rien ne bouge à l’horizon 2050. Sans pilotage interministériel fort, la transition écologique risque de rester « un patchwork de mesures », mettent-ils en garde.

C’est pourquoi la Cour invite à redonner au Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) « sa double capacité de mise en cohérence et d’impulsion ». Elle recommande que le SGPE soit davantage impliqué dans les arbitrages financiers de la politique climatique et donne le cap des investissements.

D’ici 2030, la France doit trouver 110 milliards supplémentaires pour financer la transition. Mais dans le contexte budgétaire actuel, ces investissements devront être majoritairement d’origine privée. Faire mieux avec moins, voici la mission à laquelle devra donc s’atteler le SGPE, sous la direction d’Augustin Augier, son nouveau patron nommé en juin dernier.

article