Le dérèglement climatique domine le classement des risques perçus pour l’économie mondiale. Pour l’édition 2025 de son « Future risk report », publié le 13 octobre, l’assureur Axa a interrogé près de 3 600 experts de la gestion des risques et des services financiers dans 57 pays, afin de mieux comprendre les grandes tendances susceptibles de fragiliser les systèmes économiques et sociaux. Les deux tiers de ces experts placent la crise climatique en tête de ces risques systémiques, devant l’instabilité géopolitique et les risques de cybersécurité ou liés à l’IA.
La situation s’aggrave. Avec +1,55 °C par rapport à l’ère préindustrielle, 2024 a battu tous les records. Les répondants ne parlent plus de prévention, mais d’adaptation à un monde transformé. Problème, la confiance en la capacité des pouvoirs publics s’effrite. Seuls 12 % des experts les estiment bien préparés à l’émergence du risque climatique. C’est un recul de deux points par rapport à l’an dernier et le résultat le plus faible depuis le début de l’étude, il y a plus de 10 ans.
L’optimisme n’est pas plus grand avec les autres risques évoqués dans le rapport. Les experts interrogés sont 84 % à juger élevé le risque d’une guerre mondiale. Plus de 70 % se disent exposés quotidiennement à des cybermenaces. L’édition 2025 met aussi en lumière la manière dont la fragmentation sociale amplifie le sentiment de vulnérabilité du monde face aux risques. Et insiste sur l’importance d’une coopération coordonnée entre acteurs publics et privés pour les prévenir et les limiter.