← Retour

La France prête à changer de braquet sur les énergies propres

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 7 février 2023

Adopté le 31 janvier par l’Assemblée nationale, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables a pour ambition de rattraper le retard français, seul pays de l’UE à ne pas avoir atteint ses objectifs en la matière. Un grand nombre de dispositions y sont présentées, dont voici les plus notables.

Première mesure importante : les élus locaux pourront définir des zones d’exclusion, à condition d’avoir identifié suffisamment de zones d’accélération. Ces dernières, dans lesquelles le déploiement d’infrastructures sera simplifié, devraient permettre d’éviter les contentieux susceptibles de ralentir l’exploitation.

Le projet de loi demande également une planification des zones où seront implantés les parcs éoliens maritimes afin de donner de la visibilité aux différents usagers de la mer. Pour les parcs terrestres, le texte contraint à tenir compte du nombre d’éoliennes déjà existantes dans le territoire concerné, afin d’éviter la saturation visuelle.

Autre nouveauté, le développement des énergies solaires. Les parkings extérieurs de plus de 1 500 m2 devront être recouverts, sur la moitié de leur superficie, de panneaux photovoltaïques. L’installation en sera aussi facilitée le long des routes, du littoral et en montagne, mais interdite si elle nécessite le défrichement de surfaces supérieures à 25 ha.

Toutes ces mesures laissent certains représentants du secteur sur leur faim, car les dérogations demeurent nombreuses. Mais le gouvernement semble bien décidé à accélérer la transition énergétique : le Parlement enchaîne sur l’examen d’un projet de loi concernant la relance du nucléaire. Celui-ci devrait permettre la construction de 6 nouveaux réacteurs. L’objectif d’une réduction à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité française d’ici à 2035, voté en 2015 sous le mandat de François Hollande, est laissé de côté.

article