← Retour

La fraude sociale dans le viseur du gouvernement

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 11 juillet 2023

Après la fraude fiscale, l’exécutif s’attaque à la fraude sociale. Allocations, cartes Vitale, retraités à l’étranger… Gabriel Attal a dévoilé lundi un plan de lutte qui doit permettre d’effectuer des économies et de doubler les redressements, de 1,6 milliard à 3 milliards d’ici à 2027.

Le premier versant est celui de la fraude aux cotisations sociales, qui entraîne une baisse des recettes. Elle est évaluée entre 7 et 9 milliards d’euros et provient du travail dissimulé (entre 4 et 5 milliards), mais aussi des micro-entrepreneurs (1 milliard), notamment ceux travaillant avec les plateformes sur Internet.

Le second versant est celui de la fraude aux prestations sociales, qui augmente les dépenses. Elle est estimée entre 6 et 8 milliards d’euros par an, dont 4 milliards concernent l’assurance-maladie. Sur cette part, la majorité (près de 80 %, selon la Cour des comptes) est le fait de surfacturations effectuées par des professionnels de santé. Du côté des médecins généralistes, elles atteignent 200 millions (soit 3 % des montants facturés). Elles sont estimées entre 280 millions et 390 millions pour les infirmiers (5 à 7 % des montants facturés) et entre 170 et 230 millions pour les kinés (même proportion).

article