← Retour

La Grèce adopte la semaine de 6 jour

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 8 juillet 2024

Alors qu’en Belgique la semaine de quatre jours fêtera bientôt ses deux ans, la Grèce a décidé d’opter pour les 48 heures par semaine. La loi, entrée en vigueur le 1er juillet, autorise les entreprises fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que celles déclarant une surcharge de travail, à demander à leurs employés de travailler 48 heures par semaine.

La mesure suscite la fronde des syndicats, qui la qualifient de “barbare”. Le sujet de la “surcharge de travail” fait grincer des dents. Son appréciation est, en effet, laissée à l’employeur, sans besoin du consentement des salariés. L’entreprise doit être en mesure de prouver cette surcharge en cas de contrôle de l’inspection du travail… Mais ces inspections sont quasi inexistantes en Grèce.

Pour les salariés, la rémunération du sixième jour se voit majorée de 40 %, et de 115 % si c’est un dimanche ou un jour férié (le salaire moyen est, lui, de 900 euros mensuels). Le but revendiqué du gouvernement grec est de soutenir les entreprises en difficulté. Tout en luttant contre le travail au noir, puisqu’un certain nombre de salariés travaillent déjà six jours par semaine, sans paiement de leurs heures supplémentaires.

En Europe, les Grecs sont déjà ceux qui travaillent le plus longtemps, avec une moyenne de 41 heures par semaine en 2022 selon Eurostat (contre une moyenne européenne de 36,1 heures en 2023.) Mais la mesure vise aussi à rendre le pays plus productif. D’après la Commission européenne, la productivité grecque est inférieure d’environ 40 % à la moyenne de l’Union.

article