← Retour

La mer Méditerranée dans le rouge

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 10 février 2025

La mer Méditerranée, cette “machine à fabriquer de la civilisation” selon Paul Valéry, est menacée, d’ici 2050, de voir ses conditions d’habitabilité se dégrader à un rythme très rapide. C’est la crainte des experts du Plan Bleu, mandatés par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement pour réaliser une étude prospective sur le futur de la région méditerranéenne. Leur constat est sans appel : les niveaux de réchauffement du bassin envisagés pour l’année 2100 devraient, en réalité, être atteints dès 2050.

La Méditerranée est ainsi touchée par des “crises climatiques, économiques et écosystémiques”, résume Guillaume Sainteny, président du centre régional du Plan Bleu. C’est, par exemple, sur le pourtour méditerranéen, que se concentre 60 % de la population mondiale pauvre en eau. Les températures régionales augmentent plus vite qu’ailleurs (1,3°C contre 0,85°C à l’échelle mondiale), faisant de la Méditerranée la région se réchauffant le plus vite sur Terre, juste après l’Arctique. À cela s’ajoute une pression démographique et urbaine croissante : d’ici à 2050, 110 millions d’habitants supplémentaires peupleront un bassin déjà soumis à de fortes pressions.

Parmi les six scénarios envisagés dans le rapport, le plus probable reste celui du business as usual, c’est-à-dire l’absence de changement par rapport aux pratiques actuelles. Pourtant, selon les scientifiques, des leviers d’action existent encore pour inverser la tendance. Ils envisagent, notamment, la création d’un partenariat euro-méditerranéen pour assurer la gestion du territoire méditerranéen comme un “bien commun”.

Les yeux se tournent désormais vers la communauté internationale, qui devra se positionner sur ces questions au Sommet des Océans à Nice en juin 2025 et en Égypte, en décembre 2025, à l’occasion d’une conférence internationale sur la protection de l’environnement marin.

article