← Retour

La neutralité carbone pourrait plomber les recettes fiscales

  • Auteur : decade for change
  • lundi 11 décembre 2023

Est-il possible de concilier transition environnementale et rentrées fiscales ? Peut-être, mais à condition de faire preuve de créativité. En effet, la sortie des énergies fossiles entraîne mécaniquement une baisse des taxes sur ces mêmes énergies. Selon un récent rapport de la Direction générale du Trésor, l’État pourrait ainsi perdre 13 milliards d’euros d’ici à 2030 en fiscalité sur les carburants, et 30 milliards d’ici à 2050.

Le rapport observe que les pays scandinaves, pionniers dans l’électrification de leur parc automobile, font face à une situation similaire. Plusieurs pays européens commencent à explorer d’autres sources de revenus, comme les péages urbains ou la diminution des subventions pour les véhicules électriques.

Le défi est d’autant plus crucial à relever pour la France que 110 milliards d’euros supplémentaires par an (en brut, par rapport à 2021) en investissements privés et publics seront nécessaires pour mener les projets de décarbonation. Malgré ces coûts, la direction du Trésor rappelle « qu’à long terme, la transition sera bénéfique à l’économie et au bien-être » par rapport au statu quo. Elle encourage à une forte anticipation des mesures à prendre.

article