← Retour

La saison des assemblées générales 2024 s’annonce explosive

  • Auteur : Decade for Change
  • jeudi 25 avril 2024

Après une édition 2023 mouvementée, tout semble indiquer que la saison 2024 des assemblées générales sera à nouveau un moment fort pour la démocratie actionnariale. Deux sujets vont retenir l’attention des actionnaires et des militants : la rémunération des mandataires sociaux et le climat.

Le premier a fait l’actualité cette semaine avec la validation, par les actionnaires de Stellantis, de la rémunération record de Carlos Tavares. Les débats préfigurent ceux qui devraient se multiplier dans d’autres entreprises.

Le second sujet est une autre source de frictions entre entreprises, actionnaires engagés et militants. Une fois de plus, le cas de TotalEnergies sera sous le feu des projecteurs du fait d’une innovation de taille. Plutôt que de contester frontalement la stratégie climat du groupe, certains actionnaires, emmenés par Phitrust, société de gestion d’actifs en investissement durable, ont déposé une résolution proposant de supprimer la possibilité de racheter des actions pour en soutenir le cours.

Objectif : pousser TotalEnergies à conserver sa trésorerie afin qu’il la consacre plutôt au financement de la transition. Les actionnaires devront-ils réduire leur retour sur investissement afin d’accélérer la transition climatique ? Réponse le 24 mai prochain.

Enfin, dans le cadre de l’examen de la proposition de loi sur l’attractivité financière de la Place de Paris, l’Assemblée nationale va également discuter d’amendements visant à rendre obligatoires les résolutions climat et à faciliter le dépôt de résolutions d’actionnaires. Les AG deviennent ainsi un moment charnière de l’actualité économique.

article