← Retour

La semaine de quatre jours, une idée qui fait son chemin

  • Auteur : Decade For Change
  • lundi 4 novembre 2024

Quel est le point commun entre la Métropole de Lyon, le média Welcome to the Jungle et le leader français du matériel high-tech, LDLC ? Toutes ces organisations ont adopté la semaine de 4 jours, sous diverses modalités. Mais elles ne seront peut-être bientôt plus aussi avant-gardistes. Une nouvelle expérimentation va se dérouler en France en 2025.

Imaginée par l’association 4 Day Week Global, elle sera menée durant six mois auprès d’un panel d’entreprises volontaires. Objectif : analyser les avantages et inconvénients du passage à la semaine de 4 jours sur le bien-être des collaborateurs, leur productivité, la performance de l’entreprise ou encore son impact social et environnemental.

Au printemps 2024, le Gouvernement avait, de son côté, annoncé des essais au sein de la fonction publique. Ces derniers ont mis en lumière la principale difficulté de l’exercice : faut-il basculer vers une semaine de 4 jours (avec réduction du temps de travail) ou une semaine EN 4 jours (chaque journée étant alors un peu plus longue) ? Côté syndicats, sans réduction du temps, la mesure est considérée comme une intensification du travail.

Les tâtonnements sont européens et la Grande-Bretagne, le Portugal ou encore l’Allemagne ont mené des expériences comparables. Outre-Rhin, les résultats sont encourageants. Une quarantaine d’entreprises ont testé la réduction de travail pendant six mois. Bilan : 73 % d’entre elles disent vouloir maintenir cette solution.

article