← Retour

Labelliser les médias : la solution face aux fake news ?

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 8 décembre 2025

Assainir le paysage informationnel face à la déferlante des fausses informations ? Une nécessité, à l’heure où la qualité du débat public se dégrade : selon le baromètre La Croix-Verian-La Poste, 62 % des Français estiment ainsi « qu’il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité », et plus de la moitié d’entre eux déplore être confronté à plusieurs « fake news » par semaine sur les réseaux.

C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron a déclaré, le 19 novembre dernier face aux lecteurs de la Voix du Nord, qu’il souhaitait mettre en place un label afin de distinguer « les réseaux et les sites qui font de l’argent avec la pub personnalisée et les réseaux et sites d’information. ». Il a évoqué une labellisation confiée à des professionnels indépendants, qui ne jugeraient pas du contenu des articles mais uniquement de la qualité du processus de fabrication de l’information.

Cette proposition, issue des conclusions rendues en 2024 par les « États généraux de l’information » (EGI), a immédiatement fait polémique. La droite a ainsi lancé une pétition dénonçant la menace d’un « contrôle de l’information » et une « dérive liberticide ».

La profession se montre elle aussi frileuse, partagée entre sa volonté de lutter contre la désinformation, la nécessaire protection de la liberté d’expression et une inquiétude de fond quant au coût que cela représenterait pour les petites structures. Le fait que la proposition émane de l’exécutif accentue le malaise car, comme le souligne Alexis Lévrier, historien des médias : « par essence, il est suspect  [pour un Président, ndlr] de se mêler du fonctionnement des médias. ». La profession avait d’ailleurs déjà, via Reporters Sans Frontières, lancé une initiative similaire : la Journalism Trust Initiative, qui labellise déjà 132 médias dans le monde (dont TF1, France Télévisions, Radio France et le groupe EBRA) sans pour autant avoir conquis l’ensemble du monde des médias.

Un projet de loi porté par la ministre de la Culture doit être débattu à partir de janvier 2026. Il devrait, parmi d’autres sujets, remettre ce sujet sur la table.

article