← Retour

Le casse-tête de la formation des futurs auditeurs extra-financiers

  • Auteur : Decade for Change
  • jeudi 13 juillet 2023

Il s’appelait Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C). Il va devenir la Haute Autorité de l’Audit (H2A). Un changement de nom qui reflète un élargissement de son périmètre. Le gendarme de l’audit va passer de la seule supervision des acteurs de l’audit à celle, élargie, des professionnels de l’audit extra-financier.

C’est la conséquence de l’entrée en vigueur de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Ce texte européen étend à partir du 1er janvier 2025 les obligations de transparence des entreprises sur les risques ESG qui pèsent sur elles, et sur les impacts de leurs activités au plan social et environnemental, au moyen de données certifiées par un tiers indépendant.

Les commissaires aux comptes ne seront pas seuls à pouvoir assurer cette certification en France. Les entreprises de contrôle de conformité, type Bureau Veritas, mais aussi les experts-comptables et les avocats ont manifesté leur intérêt.

Pour être inscrits auprès du futur H2A, les professionnels de la vérification des données de durabilité devront recevoir la formation adéquate, estimée entre 80 et 140 heures. Ce qui suppose d’adapter son contenu à des populations venant d’univers différents – chantier qui reste à mener. Les futures normes d’exercice professionnel restent également à définir.

L’urgence monte. Les sociétés doivent, en effet, faire élire leurs futurs auditeurs extra-financiers par leurs actionnaires lors des assemblées générales de 2024, dans moins d’un an.

article