← Retour

Le cimentier Holcim poursuivi pour dommages climatiques

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 7 février 2023

En Suisse, c’est une première. Le 30 janvier, quatre ressortissants indonésiens ont porté plainte au civil contre le cimentier Holcim, basé à Zoug. Soutenus par trois ONG, ils réclament une indemnisation proportionnelle aux dégâts causés par le changement climatique, ainsi qu’une participation au financement des mesures de protection contre les inondations.

Selon eux, Holcim, leader mondial du ciment, qui fait partie des 50 entreprises qui émettent le plus de CO2 au monde, est co-responsable de la crise climatique et des fréquentes inondations sur l’île de Pulau Pari. La procédure fait suite à l’échec, selon les ONG, d’une séance de conciliation en octobre dernier.

Cette plainte s’inscrit dans une tendance plus large à demander aux grandes entreprises d’assumer leurs responsabilités face au climat. En Allemagne, l’énergéticien RWE est poursuivi par un paysan andin et doit répondre des conséquences de ses émissions de CO2 sur la fonte d’un glacier au nord-est du Pérou. En France, TotalEnergies a été assigné en justice par la Ville de Paris, en septembre dernier. Aux Pays-Bas, le groupe Shell a, lui, été condamné en 2021 à réduire ses émissions de CO2 de 45 % d’ici à 2030.

article