← Retour

Le monde des affaires réagit timidement

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 17 juin 2024

« On a trois semaines [avant les législatives]. Mouillez-vous. Mouillez-vous ! Prenez position sur les sujets de fond, sur l’économie, sur la fiscalité. » Mardi 11 juin, Bruno Le Maire a appelé les chefs d’entreprise à réagir au programme économique du RN.

Leurs représentants privilégient la prudence. L’U2P, qui défend les très petites entreprises, a préféré passer son tour. « Les incantations ou les déclarations […] c’est contre-productif », a estimé son président Michel Picon. De son côté, la CPME a choisi de souligner la situation budgétaire du pays, sans désigner un parti en particulier, avançant que « quiconque engagerait des réformes coûteuses sans prendre en compte cet élément exposerait la France à un risque majeur ».

Le Medef, lui, s’est montré (un peu) plus offensif en réclamant une inscription forte dans le jeu européen, ainsi qu’en critiquant plusieurs mesures émanant du RN ou de LFI, notamment sur les retraites, l’énergie ou la nationalisation des autoroutes.

La surprise est venue de Nicolas Dufourcq, le patron de la BPI. Dans la boucle Whatsapp des membres du Coq Vert, un groupe de réflexion d’entrepreneurs engagés dans la transition écologique, il est sorti de sa réserve. « Tout ce que vous pourrez faire pour donner un coup de main [aux candidats du centre] sera bien.[…] Soutenons-les » a-t-il écrit.

Enfin, le Mouvement Impact France, représentant des entreprises comme la Maif, Yuka, Crédit Mutuel, Nature et découvertes ou LeBonCoin, a pris position le 12 juin, exprimant son « inquiétude quant aux conséquences d’une éventuelle victoire de l’extrême droite. »

article