← Retour

Le Nobel d’économie pour trois experts des inégalités entre les nations

  • Auteur : Decade For Change
  • lundi 21 octobre 2024

D’où viennent les différences de prospérité entre les nations ? Parce que leurs études ont fait progresser la compréhension des inégalités mondiales, les économistes Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson ont reçu, lundi 14 octobre, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, souvent qualifié de “Nobel de l’économie”.

Après la théorie de la “fin de l’histoire” et la consécration de la supériorité des démocraties post-effondrement soviétique, d’autres analyses ont émergé. Notamment celles défendues par Martin Wolf ou Olivier Todd, montrant que ces mêmes démocraties étaient sur le point d’être supplantées par des régimes dictatoriaux ou populistes.

Mais pour les nouveaux lauréats, il suffit de voir les photos aériennes nocturnes de la péninsule coréenne pour se convaincre du contraire. Le sud démocratique scintille de mille feux, le nord de Kim Jong-un est plongé dans les ténèbres.

En examinant les systèmes politiques et économiques introduits par les différents colonisateurs européens, les trois économistes ont mis en évidence le lien entre le caractère démocratique et ouvert des institutions et la prospérité. Pour Daron Acemoglu, ce prix a aussi un goût de revanche. Devenu persona non grata en Turquie, il voit dans la corrélation entre l’effondrement économique de son pays d’origine et la dérive autoritaire d’Erdogan la parfaite illustration de ses thèses.

article