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Le patron de Publicis veut lever le tabou du cancer au travail

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 7 février 2023

Avril 2022, une vidéo postée sur la chaîne Youtube du Groupe Publicis surprend la communauté des communicants et chefs d’entreprises. Arthur Sadoun, teint blafard et cicatrice dans le cou, annonce avoir été opéré d’un cancer. Moins d’un an plus tard, le patron de Publicis, guéri, présente à Davos l’initiative « Working with Cancer », destinée à lever le tabou du cancer au travail.

Même si de nombreux dirigeants directement concernés par le sujet ont pris la parole ces dernières années, comme Warren Buffett, Octave Klaba (OVH) ou Fabienne Lecorvaisier (Air Liquide), les mentalités évoluent encore lentement. Selon une étude de l’association Cancer@work, un réseau d’entreprises consacré à la réflexion sur le cancer au travail, un salarié sur deux qui en souffre ne souhaite pas révéler sa maladie, par peur d’être stigmatisé ou freiné dans sa carrière.

À Davos, Arthur Sadoun s’est emparé d’une tribune d’exception pour éveiller les consciences et dévoiler la longue liste des partenaires de l’initiative. Plus de cent des plus grands employeurs mondiaux l’ont rejoint, comme Walmart, Google, Disney, Accor, Carrefour, etc. Tous s’engagent pour « une culture d’entreprise plus ouverte, plus solidaire et plus favorable à l’intégration des salariés atteints de cancer ». Working with Cancer ne souhaite pas imposer de marche à suivre aux entreprises et les laisse chacune libre de déterminer la meilleure façon d’inclure les personnes touchées par la maladie.

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