← Retour

Le Plan d’Épargne Avenir Climat invite les jeunes à financer l’industrie verte

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 24 juin 2024

Un milliard d’euros par an au service du climat, c’est la somme qu’espère mobiliser le gouvernement grâce au nouveau Plan d’épargne avenir climat. Créé par la loi industrie verte, ce PEAC entrera en vigueur le 1er juillet. Il s’agit d’un livret d’épargne rémunéré, ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, dont la rémunération sera plus élevée que celle du livret A (établie aujourd’hui à 3 %).

Les sommes récoltées serviront à financer la décarbonation de l’économie. Elles seront fléchées vers des sociétés distinguées pour leur politique environnementale. Pour être logés dans un PEAC, les titres financiers devront ainsi disposer du label « investissement socialement responsable » (ISR) ou bien du label « France finance verte ». L’éolien, le photovoltaïque, les pompes à chaleur, les batteries et l’hydrogène décarboné sont particulièrement ciblés.

Le dispositif ne présente pas de risque de perte en capital. Il s’inscrit dans une stratégie d’épargne de moyen-long terme, et sera proposé par les banques, assurances et mutuelles dans la limite d’un plan par personne. Plafonné à 22 950 euros, il devra être clôturé avant l’âge de 30 ans.

article