← Retour

Le Plan Industriel Vert, réponse européenne à l’IRA de Joe Biden

  • Auteur : Decade for Change
  • vendredi 17 février 2023

« Faire de l’Union européenne le leader des technologies de la neutralité carbone ». Six mois après l’annonce par Joe Biden de l’Inflation Reduction Act (IRA), plan de soutien à la transition énergétique doté de quelque 500 milliards de dollars de subventions et allègements fiscaux, Ursula Von Der Leyen a présenté ce mercredi 1er février son plan made in Europe : le Green Deal Industrial Plan.

Il vise notamment à simplifier le cadre réglementaire pour accélérer les autorisations accordées aux projets industriels favorisant les technologies propres. Ce cadre doit être accompagné d’une loi sur les matières premières critiques pour l’économie européenne afin de garantir l’accès à ces dernières. La présidente de la Commission européenne a également confirmé le projet de réforme du marché européen de l’électricité, destiné à découpler son prix de celui du gaz.

Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur, évalue à 350 milliards les besoins de financement d’une industrie technologique de pointe et estime qu’il manque aujourd’hui « une centaine de milliards ». Pour rivaliser avec les montants mis en œuvre aux États-Unis, Bruxelles réfléchit dans un premier temps à mobiliser les fonds provenant du plan de relance européen ainsi que des programmes RepowerEU, InvestEU et du fonds pour l’innovation.

Pour aller plus loin, la Commission dévoilera, mi-2023, un projet de fonds de souveraineté dont la portée devrait dépasser le seul secteur des technologies vertes. Mais cette question divise au sein de l’UE : des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et le Danemark sont à ce stade réticents à la création d’’un nouvel instrument de financement.

article