← Retour

Le plastique remet le couvert dans les cantines scolaires

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 18 mars 2025

Le revirement est inattendu : le gouvernement envisage de revenir sur l’interdiction du plastique dans les cantines scolaires, entrée en vigueur en janvier 2025. Un projet de décret propose d’autoriser à nouveau couverts et contenants en plastique. Il suscite la colère des associations environnementales et de nombreux parents, inquiets des conséquences sanitaires et écologiques.

C’est une victoire à l’usure pour le secteur du plastique, qui a exercé une forte pression en multipliant les recours juridiques, estimant qu’il s’agissait d’une « surtransposition » du règlement européen sur les contenants alimentaires. Par le passé, Plastalliance, le syndicat des industriels, a déjà obtenu l’annulation de semblables restrictions en invoquant une entrave au marché intérieur.

De nombreuses municipalités ayant investi dans des alternatives dénoncent une incohérence susceptible de freiner les efforts vers une restauration plus durable. L’Association Santé Environnement France alerte, elle, sur les risques liés aux microparticules de plastique migrant dans les aliments sous l’effet de la chaleur. Des alternatives comme l’inox ou la porcelaine avaient déjà été mises en place dans certaines cantines, prouvant leur faisabilité.

article