← Retour

Le Réseau ETRE aide les jeunes à découvrir les métiers de la transition écologique 

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 28 avril 2025

D’un côté, plus d’un million de jeunes en France n’ont ni emploi, ni formation, ni stage. De l’autre, la transition écologique nécessite des millions d’emplois, mais peine à recruter. On parle de 2,8 millions de postes à pourvoir d’ici 2050, souvent dans des métiers manuels, accessibles sans diplômes, mais qui demeurent trop méconnus.

Le réseau des Écoles de la Transition Écologique (ETRE) propose aux jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi des formations gratuites, durant de quelques jours à quatre mois, qui leur permettent de découvrir les métiers manuels de la transition : écoconstruction, agriculture durable, artisanat, énergie solaire, réparation de vélos…

1000 jeunes ont été formés en 2024. Près de 9 sur 10 sont ensuite retournés vers l’emploi, la formation, un stage ou du volontariat.

« Il faut former dès aujourd’hui aux métiers d’avenir, pour que le manque de compétences ne devienne pas le goulot d’étranglement de la transition écologique. » Cécile Gueguen – Responsable plaidoyer et communication 

article