Black Friday et Cyber Monday vous ont laissé perplexe ? Vous n’avez encore rien vu. Le mardi qui suit, une nouvelle journée de promotions est en train de percer aux États-Unis et en Australie : le Travel Tuesday. Lancé en 2018 par le comparateur de voyages Hopper, l’événement consiste à proposer des billets d’avion, des hôtels et autres voyages organisés à prix cassés.
Certes, le phénomène demeure marginal de ce côté-ci de l’Atlantique. Peu de compagnies le proposent, sa notoriété est encore faible et il ne correspond pas aux habitudes de réservation des Français qui, à cette période, n’ont pas encore planifié leurs vacances d’été. Il pourrait néanmoins finir par s’imposer. En deux ans, le nombre de requêtes sur Google contenant le terme « Travel Tuesday » a été multiplié par cinq.
Le trafic aérien mondial est en constante progression. Il a dépassé en 2024 de 10 % son niveau de 2019 et devrait frôler les 5 milliards de passagers. Les compagnies rivalisent de créativité commerciale. L’une d’elles, la hongroise Wizz Air, a suscité de nombreuses réactions en proposant un abonnement à 599 euros par an pour des voyages… illimités !
Aux critiques des associations écologistes, son porte-parole a répondu, sans se démonter, que cette stratégie visait à mieux remplir les avions et ainsi à réduire l’empreinte carbone du secteur. Un argument réfuté par Thibault Belin, chef de projet au sein du pôle d’expertise Transport de Carbone 4, pour qui ces offres promotionnelles créent de nouveaux besoins chez ceux qui n’auraient pas voyagé sans elles.