← Retour

Le troisième plan national d’adaptation au changement climatique est lancé

  • Auteur : decade for change
  • lundi 29 janvier 2024

C’est donc sur fond de crise agricole que le ministère de la transition écologique a organisé, mardi 23 janvier, un grand événement au Muséum national d’histoire naturelle, consacré à l’adaptation au réchauffement climatique. Scénario retenu ? Le pire, celui d’une France réchauffée de 4 °C en 2100. C’est celui auquel conduisent les actuelles politiques d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Dans une telle hypothèse, Lille connaîtrait le climat actuel de Bilbao, Lyon celui de Rome. Les vagues de chaleur seraient plus fréquentes et dureraient entre un et deux mois – la canicule de 2003 devenant la norme. Un bouleversement auquel ni le monde agricole, ni l’urbanisme local, ni les infrastructures ne sont aujourd’hui préparés.

Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique, a lancé à cette occasion la dernière phase de l’élaboration du troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Ce grand texte, structuré en une cinquantaine de points, comprend mesures législatives, ordonnances et décrets. Il doit être soumis à différents arbitrages gouvernementaux puis ouvert à la consultation, avant d’être présenté officiellement au début de l’été 2024. 

article