← Retour

L’écologie s’invite dans la campagne électorale des européennes

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 25 mars 2024

Après quatre ans de votes et de décisions, l’Europe peut aujourd’hui être vue comme l’entité politique la mieux-disante au monde sur la réglementation pour le climat. Mais alors que la construction du Pacte vert progresse, malgré quelques sérieux renoncements ces derniers mois, il devient une cible assumée pour une partie du spectre politique.

À quelques mois du prochain suffrage, quelles sont les positions des différents partis ? L’hémicycle européen s’avère polarisé, comme le révèle une récente enquête de l’ONG de défense des océans Bloom. Celle-ci a évalué les votes sur les mesures qu’elle juge cruciales pour l’environnement. Sans surprise, les meilleurs élèves sont les Verts tandis que les plus hostiles sont les partis de la droite conservatrice et de l’extrême droite. Renew (où siègent les députés européens de la majorité présidentielle française) jouant souvent les arbitres, alternant le soutien et l’opposition à ces mesures.

Pour y voir plus clair, le sommet ChangeNOW organisera le 27 mars prochain le premier débat télévisé dédié à la transition écologique et sociale, avec les têtes de listes aux élections européennes. Il sera diffusé en direct sur francetvinfo.fr ainsi que sur la chaîne YouTube de Gaspard G.

article