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L’environnement, parent pauvre de l’activisme en ligne

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 19 février 2024

Parmi tous les sujets militants, la condition animale est celui qui a fait couler le plus d’encre – ou plutôt de pixels – sur les réseaux sociaux en 2023. Tel est le constat opéré par le spécialiste de l’influence digitale Jin dans sa dernière étude sur les tendances de l’activisme en ligne. L’agence a analysé les publications de 500 collectifs en France entre le 1er janvier et le 29 novembre 2023.

Les sujets liés au bien-être animal engendrent ainsi 15,9 % du volume des discussions sur Internet. La réforme des retraites arrive en deuxième position avec 14,5 % des échanges, tandis que les violences commises par des policiers au cours de manifestations en ont suscité 9,8 %. La condition des femmes et le conflit israelo-palestinien arrivent ensuite.

Si, parmi toutes celles observées, l’association de défense des océans Sea Shepherd s’avère la plus influente sur les réseaux sociaux, avec une moyenne de 803 engagements par publication, la cause écologique demeure, au global, la grande absente des résultats de l’étude. Les collectifs mobilisés ont du mal à faire émerger ces sujets en raison, explique Jin, d’un discours trop technique et aseptisé, inapte à faire vibrer la corde sensible des utilisateurs.

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