← Retour

Les bisons, une idée futée pour capturer le carbone

  • Auteur : Decade for Change
  • dimanche 2 juin 2024

Direction le sud des Carpates, en Roumanie. Quelque 170 bisons ont été réintroduits dans les montagnes de Tarcu en 2014. Ils forment aujourd’hui l’une des plus grandes populations de bisons en liberté en Europe. Des chercheurs de l’université de Yale, à l’origine d’un modèle de calcul de la “quantité supplémentaire de CO2 capturé et stocké dans les sols grâce aux interactions des espèces sauvages” se sont penchés sur leur sort.

Surprise, il ressort de leur étude que ces bisons ont un impact positif, contrairement aux vaches pointées du doigt pour leurs émissions de méthane. Ils aideraient à capturer 54 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 123 000 voitures européennes.

“Les bisons ont une excellente influence sur les écosystèmes forestiers et pastoraux, ont expliqué les chercheurs. Leur pâturage est très efficace, ils recyclent les nutriments et fertilisent les sols, ils dispersent les graines, ce qui enrichit l’écosystème, et ils compactent les sols, ce qui empêche le carbone stocké d’être libéré.”

Faudra-t-il redonner aux plaines de la vieille Europe des allures de Far-West pour tenir les objectifs de l’accord de Paris ?

article